Education nationale 

Les orientations de Belabed pour le 3e trimestre



...

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a appelé lors d’une conférence nationale par visioconférence, à accompagner les établissements d’enseignement pour la reprise des cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2023-2024, a indiqué, ce dimanche, un communiqué du ministère. 

Présidant une conférence nationale consacrée au suivi de l’évaluation des opérations de gestion du troisième trimestre de l’année scolaire 2023/2024 et à la formulation d’orientations et d’instructions générales, M. Belabed a appelé à une intensification des visites sur le terrain dans les établissements d’enseignement, en maintenant leurs bonnes performances. Il a également appelé à la nécessité d’assurer la restauration dans les établissements scolaires dès le premier jour, chargeant l’inspection générale du ministère de suivre l’opération.

Le ministre a appelé à redoubler de vigilance et au suivi étroit de la sécurité des établissements d’enseignement dans les zones qui ont connu les turbulences météorologiques récentes et la coordination avec les autorités locales dans les cas qui nécessitent leur intervention.

Par ailleurs, le premier responsable du secteur, a insisté sur l’obligation de l’achèvement de toutes les dispositions relatives à la préparation des examens scolaires nationaux, à commencer par les centres d’éducation physique et sportive pour les candidats libres. Il a aussi appelé à veiller pour la réussite des tests de mise à niveau pour les élèves inscrits à l’office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD), ainsi que la préparation et l’organisation de l’examen d’évaluation des acquis prévu pour les 12, 13, et 14 mai prochain.

Belabed a également ordonné d’organiser un programme de trois jours relatif à la célébration de Youm El-Ilm qui coïncide avec la date du 16 avril de chaque année. Il a souligné la nécessité d’un suivi personnel et instantané de la mise en œuvre des étapes du mouvement annuel de mobilité des enseignants conformément au calendrier annoncé.

Le ministre a également insisté sur la nécessité de s’assurer de la mise à jour de l’ensemble des données saisies sur le système d’information via la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale. Il a aussi suivi la réalisation des opérations programmées, wilaya par wilaya, selon la même source.

Les travaux de cette conférence ont vu la participation de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation, du directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC) et du directeur de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD).

 


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى